Bienvenue aux Hôpitaux Universitaires de Genève

CHEF-FE DE CLINIQUE AVEC/SANS TITRE DE SPECIALITE

Premier hôpital universitaire de Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) garantissent à tous un accès aux meilleurs soins. Hôpitaux de proximité au service de la communauté genevoise, ils fonctionnent également comme centre de référence au niveau national et international. Qualité, innovation, service et responsabilité sont les quatre valeurs partagées par l'ensemble des collaborateurs des HUG pour accomplir leur mission.

 

La Direction de l'enseignement et de la recherche (DER) incarne l’autorité académique au sens du règlement sur la collaboration hospitalo-universitaire entre la Faculté de médecine de l’Université de Genève et les HUG.

 

Le Centre Interprofessionnel de Simulation (CiS) de Genève a été créé en 2013 par la Haute École de Santé (HEdS) de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), rapidement rejoints par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) puis l’Institution genevoise de maintien à Domicile (Imad). En cela, le centre est une structure unique née de la volonté des 4 institutions partenaires de décloisonner les formations de professionnels de santé et de mutualiser des ressources, humaines et matérielles. L’équipe du CiS (20 personnes en 2019) travaille avec les formateurs-trices des institutions partenaires pour accueillir environ 3000 participant-e-s pour environ 7000 heures de formation chaque année dans ses locaux de 1200 m2 permettant de simuler avec réalisme divers milieux de soins. Pour en savoir plus : http://cis-ge.ch

 

Cliquez sur «Postuler en ligne» en bas de l'offre pour saisir votre candidature.

 

Nombre de postes
1
Mois de l'offre
Mai 2020
Département
Direction et services communs
Service / Lieu de travail
Direction de l'enseignement et de la recherche
Taux d'activité
50%
Classe
22 ou 24 selon la fonction
Type emploi
CDI
Type de poste
Poste(s) existant(s)
Délai de dépôt de candidature
31/05/2020
Entrée en fonction
A convenir
Demande de renseignements
Dr T. Fassier, MD, PhD, Directeur CiS, Tél. 022 379 51 50
Responsable RH
M. A. Dimarco, responsable des ressources humaines
Adresse
Aucun dossier papier ne sera accepté
Offre
Interne et externe
Date de début
05/05/2020
Date de fin
31/05/2020
No de l'annonce
10586

Description de la mission

Le/la futur-e titulaire du poste intégrera l’équipe du CiS en tant que médecin chargé-e de formation et de recherche en simulation.

 

En équipe avec les autres membres du CiS et en lien avec les formateurs-trices des HUG, de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et des autres institutions partenaires du CiS, il/elle participera au recrutement de nouveaux patients simulés / standardisés (PS) (incluant leur évaluation médicale). Il/elle entraînera les PS à simuler les signes et les symptômes d’une maladie afin qu’ils assument leur rôle au cours de sessions d’enseignement et d’évaluation. Il/elle conduira, en outre, des activités d’enseignement et d’évaluation par simulation, notamment en simulation interprofessionnelle.

 

De plus, il/elle contribuera à l’innovation pédagogique en proposant de nouvelles modalités de formation (ex : e-learning). 

 

Sous la responsabilité de la direction du CiS et en lien avec les membres du CiS et de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM), le/la futur-e titulaire participera à l’activité de recherche au CiS.

 

Il/elle conduira des recherches bibliographiques et analyses de littérature. Il/elle devra contribuer aux projets existants et participer à l’élaboration de nouveaux projets. 

 

Il/elle rédigera des demandes d’autorisation pour les commissions d’éthiques et demandes de fonds, contribuera à la communication du CiS et sera à même de participer à des congrès nationaux ou internationaux dans le domaine de l’éducation médicale / des professionnels de santé et simulation.

 

Formation et Connaissances spécifiques

Le/la futur-e titulaire devra être au bénéfice du diplôme fédéral de médecin ou disposer d'une formation jugée équivalente pour la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

 

Une formation et/ou une expérience de travail dans le domaine de la pédagogie médicale, de la formation des professionnels de santé et/ou de la simulation serait un atout.

 

Le/la futur-e chef-fe de clinique avec titre devra être en possession du droit de pratique cantonal ou en mesure de l'obtenir avant son entrée en fonction. Pour les candidat-e-s non francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.

 

Expérience

Une activité clinique complémentaire au sein des HUG est fortement souhaitée.

 

Particularités / Spécificités

Le/la futur-e titulaire devra envisager cette activité à temps partiel au CiS comme synergique avec ses responsabilités cliniques aux HUG, dans un exercice hospitalier et/ou communautaire.

 

Il/elle sera doté-e d'un bon esprit d'équipe, aura le sens de la communication et des priorités.

 

Le sens de la confidentialité est indispensable.

 

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

 

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de vos diplômes et certificats de travail ainsi que votre droit de pratique cantonal.LI-MED