Bienvenue aux Hôpitaux Universitaires de Genève

MEDECIN DU TRAVAIL

Avec plus de 10'000 collaborateurs représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international, agissant sur le bien-être et la santé des habitants de la région. Notre ambition est d'être un hôpital public de pointe, innovant et un acteur majeur sur différents projets de recherche et de formation. En tant que plus grand employeur en Suisse romande, nous œuvrons à être reconnu comme un employeur de référence, suscitant la fierté de nos collaborateur, attirant et retenant les meilleurs talents.

 

La direction des ressources humaines contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques des HUG. Elle base sa politique notamment sur la prise en compte de la personne, de l'équilibre vie professionnelle, du développement des compétences et des parcours professionnel ainsi que de la santé et sécurité au travail.

 

Le service de santé du personnel a pour mission de promouvoir, améliorer et préserver la santé physique et mentale de tous les collaborateurs-trices des HUG. Il accompagne l'institution dans l'application des lois et des règlements liés à la santé et à la sécurité au travail notamment par la mise en œuvre du concept MSST.

 

Afin de renforcer l'équipe pluridisciplinaire du service de santé du personnel, nous recherchons un médecin du travail.

 

Cliquez sur «Postuler en ligne» en bas de l'offre pour saisir votre candidature.

 

Nombre de postes
1
Mois de l'offre
Novembre 2019
Département
Direction et services communs
Service / Lieu de travail
Direction des ressources humaines
Taux d'activité
100%
Classe
24
Type emploi
CDD
si CDD, nombre de mois
10 mois
Type de poste
Poste(s) existant(s)
Délai de dépôt de candidature
03/12/2019
Entrée en fonction
Dès que possible
Demande de renseignements
Dr. J.-A. Pralong, médecin du travail, Tél. 022 372 20 88
Responsable RH
M. Ph. Guyon, responsable des ressources humaines
Adresse
Aucun dossier papier ne sera accepté
Offre
Interne et externe
Date de début
05/11/2019
Date de fin
03/12/2019
No de l'annonce
10175
Cahier des charges

Description de la mission

Dans le cadre d'un remplacement et pour une durée de 10 mois, vous assurez la prise en charge médicale des collaborateurs et collaboratrices des HUG à différentes étapes de leur cycle de vie au sein de l'institution. Vous garantissez la partie médicale des consultations de médecine du travail, comme par exemple les visites d'engagement, les visites d'aptitudes prévues par la loi ou encore les visites en cours d'emploi.

 

Vous réalisez des évaluations médicales pour les collaborateurs-trices ayant des problèmes de santé susceptibles de modifier leur capacité de travail et vous participez en lien avec les différents services ressources humaines, aux actions de maintien en emploi ou de reclassement professionnel.

 

En étroite collaboration avec l'équipe du service de santé du personne, constituée d'une ergonome, d'hygiénistes du travail, de psychologues et infirmières spécialisées, vous serez à même d'informer les collaborateurs-trices en matière de risques professionnels inhérents à leur environnement de travail et d'intervenir lors de situations considérées comme risquées. Vous êtes l'interlocuteur de choix lors d'accidents professionnels, d'accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques et supervisez la partie médicale.

 

D'un point de vue transversal, vous contribuez à la mise en application de la Directive MSST en collaboration avec les autres spécialistes de la santé et de la sécurité au travail. Vous réalisez notamment l'inventaire des risques professionnels et vous mettez en place des mesures de prévention.

 

Formation et Connaissances spécifiques

Titulaire d'un titre de médecin ou d'une spécialité en médecine du travail ou au bénéfice d'une expérience professionnelle jugée équivalente, vous détenez votre droit de pratique dans le canton de Genève.

Vous possédez des connaissance dans le domaine de la prévention des risques (biologiques, physiques et toxiques, hygiène hospitalière).

Doté-e d'une excellent sens relationnel et reconnu pour votre esprit d'équipe, vous appréciez le travail collaboratif au sein d'une équipe pluridisciplinaire (spécialiste de la sécurité du travail, responsable des ressources humaines, personnel infirmier, corps médical).

Grâce à votre sens de la communication et votre empathie, vous êtes en mesure d'accompagner des collaborateurs-trices dans leur situation de santé.

Vous avez un intérêt marqué pour la formation et l'enseignement au sein du service et de l'institution.

La connaissance du système d'assurances suisse est un atout pour exercer pleinement votre rôle.

 

Expérience

Une expérience réussie en médecine d'entreprise et en médecine ambulatoire serait un atout.

 

Particularités / Spécificités

Vous maîtrisez les outils informatiques usuels.

 

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

 

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que les copies de diplômes et de certificats de travail.LI-MED