Bienvenue aux Hôpitaux Universitaires de Genève

APPRENTISSAGE D'ASSISTANT-E EN SOINS ET SANTE COMMUNAUTAIRE - CFC-ASSC

Premier hôpital universitaire de Suisse, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont un acteur majeur de la santé au niveau cantonal et national. L’institution construit, développe et capitalise un savoir-faire unique basé sur l'excellence dans le but d'offrir la meilleure qualité de soins, un enseignement de haut niveau et une recherche scientifique innovante et à la pointe de la technologie. Les Hôpitaux Universitaires de Genève rassemblent aujourd'hui huit hôpitaux publics ainsi que deux cliniques (Jolimont et Montana). Avec plus de 12'000 collaborateurs, nous sommes un employeur incontournable doté d'une grande diversité de métiers et de parcours qui place ses talents au centre de tous les défis.

 

Cliquez sur «Postuler en ligne» en bas de l'offre pour saisir votre candidature.

 

Nombre de postes
Plusieurs postes
Mois de l'offre
Novembre 2018
Département
Direction et services communs
Service / Lieu de travail
Unités de soins - différents sites hospitaliers
Taux d'activité
100%
Type emploi
CDD
si CDD, nombre de mois
36 mois (3 ans)
Type de poste
Poste(s) existant(s)
Délai de dépôt de candidature
22/01/2019
Entrée en fonction
Rentrée scolaire 2019
Demande de renseignements
Mme L. Malka, coordinateur apprentissages, Tél. 022 372 34 53
Responsable RH
Mme K. Petitdemange Niederhauser, responsable des stages et des apprentissages a.i., Centre Recrutement, Parcours, Compétences & Formation
Adresse
Aucun dossier papier ne sera accepté
Offre
Interne et externe
Date de début
20/11/2018
Date de fin
22/01/2019
No de l'annonce
9436

Description de la mission

Sous la responsabilité du personnel infirmier et médical, l'apprenti-e assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) apporte son soutien aux patients dans les soins quotidiens (hygiène corporelle, alimentation, mobilisation et soins de confort), tout en développant et favorisant les relations humaines.


L'apprenti-e peut également dispenser, sur délégation et en étroite collaboration avec le personnel infirmier, des actes médicotechniques (administration de médicaments, injections et pansements) dans les situations de soins stables.
 
Il-elle collabore avec l’équipe médico soignante dans la gestion des situations d'urgence (détection, alerte, gestion des premiers gestes avec l’infirmier-e et le médecin) et dans l’accompagnement des personnes en situation de crise (connaissances des signes, réaction appropriée, désescalade) ou des personnes en situation de fin de vie (indentification des besoins, connaissances de ses propres limites, évaluation de la douleur).

 

L'intendance du matériel de soins (utilisation, nettoyage et maintien de l’environnement du patient) et la logistique (admission d’un patient, rendez-vous pour un examen et sortie) font également partie du profil de compétences ASSC.

 

L'apprenti-e réalise sa formation au sein d'une équipe interdisciplinaire dans divers secteurs de soins sur des sites hospitaliers différents.

 

Pour accéder aux témoignages d'apprentis HUG, veuillez cliquer sur le lien suivant : vidéo HUG

 

Formation et Connaissances spécifiques

- Scolarité obligatoire achevée,

- Niveau B2 requis en français (écrit et oral) ainsi qu'un niveau suffisant en mathématiques (notions fondamentales du plan d’études du Cycle d’orientation évaluables par le test de l’Office de Formation Professionnelle et Continue (OFPC)).

 

Expérience

Avoir réalisé un stage d’observation (cinq jours minimum) dans un secteur des soins serait un atout.

 

Particularités / Spécificités

Etre âgé-e de 16 révolus.

 

Intérêt marqué pour le milieu de la santé, l'aide et l'accompagnement des patients, le travail en équipe et les soins médicotechniques. Esprit d'équipe, dynamisme, curiosité et rigueur.

 

Si vous avez un intérêt pour le domaine hospitalier et êtes motivé-e pour apprendre un métier en associant pratique et théorie, n'hésitez pas à postuler en ligne.

 

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

 

Votre dossier doit comprendre : une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les résultats de vos trois dernières années scolaires (bulletins, relevés de notes) et éventuellement, les certificats, les diplômes ou les attestations de stage. LI-MAN