Bienvenue aux Hôpitaux Universitaires de Genève

GESTIONNAIRE DU PORTEFEUILLE DE PROJETS - CHEF DE PROJET

(CONCEPTEUR-TRICE EN INFORMATIQUE)

La direction des systèmes d'information (DSI) a la responsabilité des applications et du parc informatique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle gère, crée et intègre plus de 400 applications sur 10'000 postes, 1'000 serveurs et ce pour plus de 10'000 collaborateurs/trices des HUG avec une disponibilité 24h/24h et 7j/7j.

Dans le cadre de ses missions :

- La DSI gère un système d'information RH pour les HUG et 7 autres institutions genevoises ainsi qu'un ERP performant pour les processus logistiques et financiers.

- La DSI crée, en collaboration étroite avec tous les professionnels de la santé, un dossier patient informatisé performant et riche en fonctionnalité participant au rayonnement des HUG.

- La DSI intègre aussi bien les équipements du quotidien que des installations biomédicales de pointe ainsi que des applications spécialisées pour tous les plateaux médico-techniques.

Son métier est de soutenir les activités quotidiennes et de bâtir le futur d'un hôpital moderne et performant, selon les axes stratégiques des HUG et en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les standards les plus exigeants.

Cliquez sur «Postuler en ligne» en bas de l'offre pour saisir votre candidature.

 

Nombre de postes
1
Mois de l'offre
Mars 2018
Département
Direction et services communs
Service / Lieu de travail
Direction des systèmes d'information
Taux d'activité
100%
Classe
23
Type emploi
CDI
Type de poste
Poste(s) existant(s)
Délai de dépôt de candidature
24/04/2018
Entrée en fonction
Dès que possible
Demande de renseignements
M. J.-F. Pradeau, Directeur des systèmes d'information, Tél. 022 372 86 84
Responsable RH
M. D. Grond, responsable des ressources humaines
Offre
Interne et externe
Date de début
27/03/2018
Date de fin
24/04/2018
No de l'annonce
8952

Description de la mission

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), placé sous l’autorité directe de son Directeur, le-la futur-e titulaire devra :

  • Gérer le portefeuille des projets des systèmes d’information (qualification des nouvelles demandes, suivi des projets en attente et en cours, gestion et élaboration budgétaire des investissements, tableaux de bord, reporting périodique, …).
  • Contribuer à définir et maintenir la méthodologie de gestion de projet, former et vérifier sa mise en œuvre sur les projets informatiques.
  • Administrer fonctionnellement le logiciel de gestion de portefeuille (définition et évolution des tableaux de bord du SI).
  • Représenter la DSI dans l’instance de coordination des PMO des HUG et contribuer à une meilleure coordination du lancement des projets et des évolutions méthodologiques.
  • Gérer ou accompagner des projets SI ou autres.
  • Soutenir une démarche de gestion de la qualité au sein de la DSI.
  • Développer des savoir-faire spécifiques et agir en tant qu'expert IT et SI.
  • Préparer et animer les séances de la gouvernance SI sous l’autorité directe de leurs présidents.
  • Participer aux séances de coordination de la DSI.
  • Collaborer avec les partenaires fonctionnels du SI.
  • Etre un-e interlocuteur-trice de la DSI vis-à-vis des directions métier.
  • Assurer une veille académique et industrielle sur les méthodologies de projet tant dans l’évolution des méthodes actuellement choisies par la confédération que celle employées dans les pays partenaires.
  • Exécuter d’autres tâches à la demande du supérieur hiérarchique.

Périmètre fonctionnel

  • Service des Opérations de la DSI (infrastructure, sécurité opérationnelle, poste de travail et télécom, production et exploitation, support aux utilisateurs, projets techniques).
  • Service Application de la DSI (patient, ressources humaines, logistique, finance, projets métier, intégration).
  • Architecture d’entreprise et l’urbanisation de la DSI.
  • Sécurité IT de la DSI.
  • Contrôle de gestion de la DSI.
  • Les instances de gouvernance des SI de la DSI.
  • La Direction des projets et processus des HUG.
  • Les directions métier (finances, ressources humaines, médical, soins, achats, biomédical, …) des HUG.

Formation et Connaissances spécifiques

Le-la futur-e titulaire devra être au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur-e ou universitaire supérieur. Un Master MBA (Master en Business Administration) serait un plus.

De plus, il-elle devra avoir de très bonnes connaissances de la méthode de gestion de projets HERMES 5 et disposer d’une certification reconnue en matière de gestion de projets (type PMI ou IPMA).

Une bonne connaissance de la méthode Agile et d’ITIL sera également appréciée.

Cette mission est assurée conjointement avec une seconde PMO/cheffe de projet. Cette dernière ayant une spécialisation dans les projets et sujets du Service des Opérations de la DSI, il sera demandé au-à la titulaire une appétence pour les projets et sujets propres au Service des Applications, mais sans que la transversalité ne soit remise en cause.

Expérience

Le-la futur-e titulaire aura obligatoirement une expérience significative de 5 à 10 ans dans une fonction similaire ou équivalente PMO/chef-fe de projet au sein d’une grande direction des SI. La connaissance du secteur hospitalier est un plus.

Particularités / Spécificités

Il sera demandé au-à la futur-e titulaire de l'autonomie, de la rigueur, de la précision et une excellente organisation. Il-elle devra avoir un sens relationnel développé, une grande capacité d'écoute et d'adaptation, faire preuve de proactivité et d'anticipation. Il est également demandé une aisance rédactionnelle en français et une aptitude à communiquer en anglais.

Cette annonce s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes. Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de vos diplômes et de certificats de travail. LI-MAN