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RESPONSABLE DU SECTEUR DES GAZ MEDICAUX

Le service maintenance et exploitation est un prestataire de service dont la mission principale est, grâce à la présence sur chaque site de collaborateurs de différents corps de métier, d'assurer la maintenance du patrimoine hospitalier composé d'équipements médicaux et logistiques, d'immeubles et de leurs installations.

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Nombre de postes
1
Mois de l'offre
Août 2017
Département
Département d'exploitation
Service / Lieu de travail
Service maintenance et exploitation - Cluse-Roseraie
Taux d'activité
100%
Classe
19
Type emploi
CDI
Type de poste
Poste(s) existant(s)
Délai de dépôt de candidature
28/09/2017
Entrée en fonction
A convenir
Demande de renseignements
M. P.-A. Zuber, chef du service maintenance et exploitation, Tél. 022 372 69 76
Responsable RH
Mme V. Bersier, responsable des ressources humaines
Offre
Interne et externe
Date de début
31/08/2017
Date de fin
28/09/2017
No de l'annonce
8522

Description de la mission

Diriger, organiser et développer le secteur en planifiant, gérant et contrôlant l'activité des collaborateurs qui le composent. Gérer de façon rigoureuse, de manière à obtenir les meilleurs rapports qualité/prix, en optimisant la consommation des gaz médicaux et techniques, la technologie utilisée en contrôlant l'adéquation des qualifications professionnelles de son personnel avec les tâches à réaliser.

Assurer la maintenance, la production et la distribution des fluides et des dispositifs médicaux. Définir et valider des solutions techniques fiables, pérennes et économiques liées au choix, à la mise en place et à la maintenance des équipements. Effectuer des études techniques et organisationnelles détaillées en respectant les normes externes et internes en vigueur.

Respecter et faire respecter les lois, réglementations et normes en vigueur, en particulier celles liées aux gaz médicaux. Assurer les prestations dans l'environnement d'un SGQ ISO 9002 et ISO 13485 et dans le cadre de l'ordonnance sur les dispositifs médicaux (directives 93/42/CEE).

Conseiller et assister les utilisateurs dans le choix des équipements. Traiter leurs demandes afin de répondre à leurs besoins, en fixant les priorités en fonction des risques potentiels pour le patient et le personnel et selon les moyens financiers disponibles.

Elaborer, proposer, suivre le budget de fonctionnement et d’investissement, mesurer les écarts et prendre des dispositions correctives si nécessaire.

Contribuer à la mise en place d’outils de gestion technique et financière performants, aptes à évaluer les notions de risque, de qualité, de volume et de prix.

Veiller à l’adéquation de la formation et des compétences des collaborateurs.

Assurer les standards de qualité liés à la certification du secteur des gaz médicaux.

Assurer une veille technologique afin de garantir l'évolution nécessaire des installations et des matériels en regard des besoins des spécialités médicales.

Participer à l'évolution du système qualité et veiller à l'adapter aux évolutions du contexte économique et normatif.

Formation et Connaissances spécifiques

Maîtrise fédérale d'installateur-trice sanitaire ou de projeteur-euse sanitaire complétée par une formation en management. Très bonne connaissance des directives et règlements propres au domaine d'activité. Bonne expérience dans la mise en service, le dépannage et l'entretien du domaine des gaz médicaux. Expérience dans la conduite et la gestion de personnel. Bonnes connaissances de la GMAO, d'Autocad, de Plancal Snap et des logiciels de bureautique (word, excel). Parfaite maîtrise du français parlé et écrit. Maitrise de l'anglais et/ou de l'allemand.

Expérience

Minimum cinq ans dans un poste similaire.

Expérience réussie de 2 ans dans la conduite et la gestion de personnel.

Une expérience en milieu hospitalier serait un plus.

Particularités / Spécificités

Compétences de leadership (respect, écoute, esprit d'équipe, équité, reconnaissance, rigueur). Aptitude pour la gestion du personnel.

Faculté d'analyse, de négociation, d'évaluation et de prise de décision dans l'urgence et le quotidien. Aptitude à travailler en autonomie et en équipe, sens de l'organisation et de la planification.

Aisance relationnelle et capacité d'écoute. Capacité de formateur-trice pour son personnel. Apte à gérer un budget attribué. Intérêt à se former aux nouvelles technologies, normes et procédures de qualité. Etre sensible à la présence des patients et aux contraintes hospitalières. Avoir une attitude orientée service client, être ouvert-e aux changements.

Horaires réguliers. Disponibilité en dehors des heures de travail y compris la nuit, le week-end et les jours fériés pour le service de piquet selon tournus et les interventions exceptionnelles.

Cette annonce s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de diplômes et des certificats de travail. LI-MAN